1
Février
Travail pour les CP - Journée de mardi 1 février
Par Florence BARRY • Publié le 01/02/2022
Par Florence BARRY • Publié le 01/02/2022
* Phonologie : révisions,
si besoin, remontrer les fiches du cahier du lecteur qui reprennent les sons ou / z / p / c / b
- faire la fiche de dictée de syllabes
- lire la fiche révisions 4, partie jour 1 à gauche
- faire la fiche d’exercices pièce jointe) « « fiche de révisions 4, j’entends » Attention, c’est un exercice sur les sons (l’orthographe ne compte pas, le son « c » peut s’écrire k, q, qu ou c, par exemple)
En cas de doute, les mots sont les suivants :
1) couronne, chenille, couteau, cheval, coussins, ampoule, requin, ours
2) coccinelle, zèbre, chaise, échelle, vase, journal, framboise, trésor
3) pantalon, brouette, sapin, pinceau, poire, bouteille, cerf-volant, lapin, chameau
4) koala, kangourou, cerf-volant, perroquet, hélicoptère, château, chèvre, requin, colle
5) bébé, poisson, hibou, champignon, bus, pantalon, poire, ballon, poireau
- commencer la fiche « je vois », (à finir demain, mardi, aux crayons de couleur On insiste sur le soin du coloriage également !
Les élèves choisissent une couleur pour le « ou », une autre pour « z » dans la bande du haut puis gardent cette couleur dans tout le tableau
*Maths :
- compter de 2 en 2 jusqu’à 30
- dire le nombre suivant (exemple : l’adulte dit « 3 », l’enfant répond « 4 ») : dire 6 / 19 / 28 / 34 / 7 / 11 / 31
- dire « on va continuer à travailler sur les formes géométriques » comme avec le jeu des formes, rappeler quelles formes géométriques on connait. (réponse attendue carré, rectangle, triangle …)
- regarder à nouveau la vidéo Vidéo: Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé (reseau-canope.fr)
- faire le jeu du tangram en ligne www.logicieleducatif.fr/math/geometrie/tangram.php
(faire au moins 2 autres figures)
* lecture-compréhension
réaliser l’activité « Drôles de bobines » le cochon page 1 UNIQUEMENT !
L’élève a besoin de ses feutres ou crayons de couleurs (attention, on ne colorie pas au feutre mais au crayon de couleur, on peut juste tracer au feutre !), d’une feuille blanche.
Il ne doit pas voir l’image du résultat final avant d’avoir fini l’activité!!!!!
L’adulte donne les consignes dans l'ordre de 1 à 10, les répète plusieurs fois si besoin et l’enfant dessine au fur et à mesure.
si besoin, remontrer les fiches du cahier du lecteur qui reprennent les sons ou / z / p / c / b
- faire la fiche de dictée de syllabes
- lire la fiche révisions 4, partie jour 1 à gauche
- faire la fiche d’exercices pièce jointe) « « fiche de révisions 4, j’entends » Attention, c’est un exercice sur les sons (l’orthographe ne compte pas, le son « c » peut s’écrire k, q, qu ou c, par exemple)
En cas de doute, les mots sont les suivants :
1) couronne, chenille, couteau, cheval, coussins, ampoule, requin, ours
2) coccinelle, zèbre, chaise, échelle, vase, journal, framboise, trésor
3) pantalon, brouette, sapin, pinceau, poire, bouteille, cerf-volant, lapin, chameau
4) koala, kangourou, cerf-volant, perroquet, hélicoptère, château, chèvre, requin, colle
5) bébé, poisson, hibou, champignon, bus, pantalon, poire, ballon, poireau
- commencer la fiche « je vois », (à finir demain, mardi, aux crayons de couleur On insiste sur le soin du coloriage également !
Les élèves choisissent une couleur pour le « ou », une autre pour « z » dans la bande du haut puis gardent cette couleur dans tout le tableau
*Maths :
- compter de 2 en 2 jusqu’à 30
- dire le nombre suivant (exemple : l’adulte dit « 3 », l’enfant répond « 4 ») : dire 6 / 19 / 28 / 34 / 7 / 11 / 31
- dire « on va continuer à travailler sur les formes géométriques » comme avec le jeu des formes, rappeler quelles formes géométriques on connait. (réponse attendue carré, rectangle, triangle …)
- regarder à nouveau la vidéo Vidéo: Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé (reseau-canope.fr)
- faire le jeu du tangram en ligne www.logicieleducatif.fr/math/geometrie/tangram.php
(faire au moins 2 autres figures)
* lecture-compréhension
réaliser l’activité « Drôles de bobines » le cochon page 1 UNIQUEMENT !
L’élève a besoin de ses feutres ou crayons de couleurs (attention, on ne colorie pas au feutre mais au crayon de couleur, on peut juste tracer au feutre !), d’une feuille blanche.
Il ne doit pas voir l’image du résultat final avant d’avoir fini l’activité!!!!!
L’adulte donne les consignes dans l'ordre de 1 à 10, les répète plusieurs fois si besoin et l’enfant dessine au fur et à mesure.